LES CHALLENGES

Protection des données énergétiques

Challenge #1 – Energy Data Protection | Niveau 1 : Data Héros

Tentez de localiser les data centers étatiques français à partir des données énergétiques en open data.
Créez la cartographie des sites trouvés, des bâtiments intéressants ou encore des liens d’approvisionnement énergétique.

Challenge #2 – Energy Data Protection | Niveau 2 : Data Commando

Mettez vous dans la peau d’une personne dont l’objectif est de nuire aux activités du Ministère des Armées. Faites preuve d’ingéniosité pour tenter d’extraire les données d’énergie les plus sensibles (ex : nature de l’activité d’un site, existence d’activité opérationnelle…). Des jeux de données vous seront fournis en plus de ceux accessibles sur la toile (articles en libre accès etc.).

En savoir plus

Le jury mettra en valeur la méthode et la créativité des démarches entreprises – méthodes innovantes, issues de recherche fondamentale, de l’algorithmie ou de croisement de données – pour arriver à des analyses avancées.

 Les risques de violation des données et de leur utilisation abusive est un enjeu d’intérêt central, tant dans la sphère privée que public. Le développement de systèmes énergétiques connectés ainsi que la mise en ligne massive de données sur internet peut engendrer des vulnérabilités pour le Ministère. 

Les résultats du Hackathon contribueront à faire progresser la réflexion du Ministère des Armées autour de la maîtrise de la donnée énergétique et de sa chaîne de valeur. Des actions pourront être menées pour protéger les données vulnérables identifiées et garantir la sécurité des activités vitales.

Efficacité énergétique

Challenge #3 – Bataille Navale ‘Pareto AI’

Sur la base de données d’images satellite, développez le meilleur algorithme de comptage de navires, frugal en énergie et prenant en compte des ressources contraintes.

En savoir plus

L’évaluation mettra en valeur les meilleures solutions en se basant sur un compromis entre la performance calculatoire (la précision du comptage) et les ressources matérielles utilisées (temps de calcul, taux d’utilisation des cœurs CPU et GPU). Les solutions non dominées seront positionnées sur un front de Pareto utilisé pour départager les équipes, l’objectif étant de rejoindre ce front et d’éliminer les contributions voisines.

Un sujet transverse et de fort intérêt aussi bien dans les domaines civils que militaires, qui s’inscrit dans la conception de systèmes autonomes et résilients. De nombreux efforts sont actuellement fournis sur le plan académique et industriel pour embarquer des tâches de traitement automatique (IA, RO) sur des plateformes contraintes en puissance de calcul et en énergie (exemple: satellites, drones, véhicules autonomes, sous-marins…).

Les solutions obtenues pourront contribuer, en phase de préparation de mission, à configurer au mieux un système ou à l’adapter à de nouvelles contraintes environnementales (par exemple un changement d’altitude pour un drone qui nécessite d’économiser de l’énergie).

Stratégie de transport

Challenge #4 – Algorithme de Bilan Carbone

Développez un algorithme d’estimation de bilan carbone des véhicules légers du Ministère des Armées.
Réalisez une analyse des usages en fonction des types et modèles de véhicules, selon leur empreinte carbone théorique et réelle.
Proposez une solution d’optimisation du parc en fonction de l’utilisation des véhicules.
En savoir plus

Créez l’algorithme de mesure du bilan carbone.

Mettez en valeur les usages, notamment au moyens de la data-visualisation, en les classant par importance (impacts significatifs et signifiants).

Déterminez la sous- ou sur-utilisation des véhicules avec l’empreinte carbone associée (selon différents axes d’analyse partagés collectivement et de manière collaborative).

Identifiez les leviers pour réduire l’empreinte carbone notamment par une approche comparant les données passées, actuelles et estimées.

Ce challenge repose sur un véritable sujet de société qui
nécessite un changement de comportement des usagers et une meilleure connaissance de la chaîne de décision de l’impact carbone.

Les solutions obtenues pourront contribuer à imaginer l’accompagnement au changement le plus adapté pour le parc de véhicules légers du Ministère des Armées. Elles pourront contribuer à responsabiliser les agents
du Ministère des Armées et à diminuer plus rapidement l’empreinte carbone de sa
fonction transport. Elles constitueront ainsi une aide à la décision au profit de l’ensemble des acteurs de la fonction.